R'FISS DES HARARTA

                  Le Rfiss des Hararta que j'écris avec un R majuscule est un mets de rois. Oui, un mets de rois. La preuve est qu'il est le plat que l'on sert dans nos foyers au déjeuner le jour de Laïd el Fitr qui est la plus grande fête islamique.. Cette coutume date depuis la nuit des temps.

                   La recette de ce rapas de fête nous a été léguée par notre ancêtre Abraham. Oui, par Abraham. Son épouse Hadjar le lui préparait. A l'origine, on l'appelait "trid". N'insistez pas et ne me faites pas perdre de temps. Je sais ce que j'avance.

                  Je répète  la recette et autre que celle-là, ce ne sera pas du Rfiss.

Ingrédients: Semoule fine, eau, sel. Huile. Beurre, lait.

 

 

Le volume des ingrédients dépend du nombre de personnes.

Comme sur les images précédentes, vous devez mélanger semoule, sel et eau. En faire une pâte que l'on a bien pétri. Confectionnez de petites boules de la grosseur d'un oeuf. Vous pouvez réaliser plus grosses. Mais jamais moindres, car vous aurez de  mini-carrés qui vous feront perdre beaucoup de temps.

Pour étirer la pâte d'une boule, vous devez imbiber d'huile votre plan de travail et vos doigts. Confectionner des carrés. Cuire au fur et à mesure.

Pour la cuison, quelques gouttes d'huile suffisent.

Après avoir déchiqueté les carrés, bien arroser le rfiss obtenu de lait bien chaud  et de beurre.

 Chez moi, je le prépare avec de la farine de blé dur, de lait de vache ou de chèvre et de beurre de brebis. Plus succulent, vous en connaissez?

Donnez de l'importance à ce patrimoine, faites-en une priorité à transmette aux nouvelles générations. Et pourquoi pas aux garçons par les temps qui courent?

Bon appétit.

El Harratia, le 10 avril 2007.

 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 05 Juin 2013

Copyright hararta.com, 2007-2018  ©.   Contact : elharrati1Arobase 1gmail.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×