Un harrati à la tête de l'institut Pasteur d'Alger.

01.09.2016
Le Dr. Harrat Zoubir à la tête de l’Institut Pasteur d’Algérie.

Dr. Harrat ZoubirC’est ce lundi, 4 dhou l’hidja 1437, correspondant au 5 septembre 2016, que sera installé le Dr Harrat Zoubir à la tête de l’Institut Pasteur d’Algérie.
Au nom de tous les Hararta, où qu’ils soient, hors des frontières au Canada, en France, en Allemagne, en Malaisie... ou en Algérie et particulièrement à Zemmora, Alger, Oran, Dellys, Mostaganem, Ghazaouet, Tiaret, Saïda, Aïn Defla, Chlef, Laghouat, Sirat, Sig, Ténès, Messerghin, Sidi Lakhdar, Aïn Témouchent, Sétif… je félicite le Docteur HARRAT Zouibr pour sa nomination à la tête de ce prestigieux établissement.
Ce brave harrati de chez nous, enfants de Sidi Harrat Benaissa El Idrissi El Hassani, descend du premier harrati qui pour enseigner la parole d’Allah s’est fixé à Asouaf à la fin du dix-neuvième siècle sur les hauteurs de Dellys où il bâtit une mosquée qui existe jusqu’à nos jours avant de devenir imam dans une mosquée du centre de la ville millénaire. Respectés et estimés, les Hararta de Dellys ont été et sont toujours régis par les immuables traditions de leurs ancêtres à savoir la quête de savoir et la bienfaisance et ce, en plus de leur grande piété. A une certaine époque, pour rappel, tout Alger déferlait vers la mosquée de Kouba pour écouter les prêches du vendredi de Cheikh Harrat, originaire également de Dellys et aieul du Docteur Zoubir.
Sy Zoubir, comme on l’appelle chez lui, est membre de l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS, qui reconnait ses compétences et ses capacités en tant que parasitologue et était chef du Centre national de référence de la leishmaniose à l'Institut Pasteur d'Algérie avec 25 ans d'expérience en recherche sur l'éco-épidémiologie, l'entomologie et la biologie des Leishmania y compris études sur le terrain, l'analyse des facteurs de risque et de la lutte antivectorielle. Il s’est intéressé pendant bien longtemps aux effets de la variabilité climatique sur la leishmaniose ainsi que sa surveillance et son contrôle.
Le Docteur Zoubir exerçait la fonction de chef de service d'éco-épidémiologie et génétique des populations à l'institut qu'il dirigera.

Il a collaboré étroitement avec de nombreux groupes de travail sur les maladies à transmission vectorielle au sein de consortiums ou de projets internationaux. Et nous en citons :

- Chaara D, Ravel C, Banuls AL, Haoua N, P Lami, Talignani L, El Baidouri F, Jouadi K, Harrat Z, Dedet JP, Baba H (2015). Histoire évolutionniste de Leishmaniakillicki (synonyme Leishmania tropica) et de l'implication taxonomique. Parasites & Vectors. 8: 198-210

- Garni R, Tran A, Guis H, Baldet T, Benallal K, Boubidi S, Harrat Z (2014). La télédétection, les changements de la couverture terrestre, et les maladies à transmission vectorielle: L'utilisation de l'imagerie satellitaire à résolution spatiale élevée pour cartographier le risque d'apparition de la leishmaniose cutanée à Ghardaïa, Algérie, Infect Genêt Evol, 28: 725-34. Doi 10.1016 / J.meegid

- Jeddi F, Mary C, Aoun K, Harrat Z, Bouratbine A, Faraut F, Pomares C, Pratlong F, Marty P, Piarroux R (2014). Hétérogénéité des profils de résistance moléculaire dans Leishmania résistance d'antimoine de la zone ouest de la Méditerranée. r Antimicrob Agents. 58 (8): 4866-4874. DOI: 10.1128 / AAC.02521-13

- Benallal K, Gassen B, Bouiba L, Depaquit J, Harrat Z (2013). Enquête entomologique suite à la résurgence de la leishmaniose viscérale humaine dans le sud de l'Algérie. Acta Tropica, 128: 518-521

Cherif K, Boudrissa A, Hamdi Cherif M, Harrat Z (2012). Un programme sociale de Lutte physique contre la leishmaniose cutanée zoonotique Dans la wilaya de M'sila en Algérie. Santé Publique. 24 (6): 511-522.
Pour ceux qui veulent de féliciter :
E-mail: zharrat@gmail.com et zharrat@pasteur.dz
Ps : Je m’excuse que ce ne soit pas dans la langue du Saint Coran.

 

Copyright hararta.com, 2007-2018  ©.   Contact : elharrati1Arobase 1gmail.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×